

Fondée en 2015 à Toulon, David MacMillan le propriétaire et directeur de Davelia Galerie ambitionne de construire une plateforme passerelle entre différentes formes de création culturelle - arts plastiques, poésie, échanges entre les exposants et le public.
Peintres, sculpteurs, danseurs et poètes apportent leurs recherches culturelles dans un pot-pourri de propositions de voyage pour chacun des visiteurs vers ses fondamentaux personnels. En ce faisant, ils confirment la véracité des travaux de Pierre Lemarquis, neurologue, qui explique que l'art nous fait du bien.
« Une œuvre d’art s’adresse aux deux facultés de notre cerveau », poursuit le scientifique. « Elle le sculpte en lui faisant découvrir ce qu’il ne connaît pas. Elle le caresse en lui procurant plaisir et récompense. Ce phénomène a beaucoup été étudié en musique, et nous avons démontré qu’il opère également dans le champ des arts visuels. » L’une des expériences menées pour ce faire a consisté à quantifier et à mesurer les réactions d’un visiteur de musée – son rythme cardiaque, sa sudation –, face à une œuvre qu’il observe.
Si elle lui plaît, son stress diminue, car sa production de cortisol (l’hormone utilisée pour se réveiller le matin et se mettre en action) ralentit. Le cœur bat moins vite, le corps se détend, tandis que le cerveau (du plaisir et de la récompense) sécrète de la dopamine (l’hormone de la joie de vivre. »
« Cela se voit, » rajoute David, « quand une œuvre plaît, la personne sourit d'abord à elle-même. »

